Mozilla Firefox
Firefox a récemment reçu sa plus grosse mise à jour en 13 ans, et c’est tellement impressionnant qu’il a propulsé le navigateur au sommet de notre liste.
Firefox a toujours été connu pour sa flexibilité et sa prise en charge des extensions, mais ces dernières années, il a commencé à prendre du retard sur la concurrence en termes de vitesse. Firefox Quantum, lancé pour la première fois l’an dernier, a représenté une refonte totale de la base de code du navigateur, avec des vitesses désormais comparables à celles de Google Chrome. Ce n’est pas seulement sur les ordinateurs haut de gamme, non plus – le nouveau Firefox fait un usage frugal de la RAM, même avec des masses d’onglets ouverts.
Firefox marque également de sérieux points en matière de confidentialité. Mozilla est à but non lucratif, ce qui signifie qu’il n’a pas la même envie de vendre vos données que d’autres développeurs de navigateur. L’organisation effectue également des mises à jour régulières pour aider à protéger la vie privée de ses utilisateurs à mesure que les entreprises Internet font l’objet d’un contrôle croissant sur la façon dont elles traitent les données des personnes.
Quantum a également introduit un nouveau système d’extensions qui empêche les développeurs malveillants d’apporter des changements malveillants au code interne du navigateur.
Ce n’est pas toujours le plus rapide – pour certaines pages, Chrome a toujours l’avantage, comme le montre la vidéo de Mozilla – mais le nouveau Firefox est sorti en trombe et est notre choix pour le meilleur navigateur web de 2018 jusqu’ici.
Google Chrome
Avec Chrome, Google a construit un navigateur extensible et efficace qui mérite sa place en tête du classement des navigateurs. Selon l’analyse des tendances des navigateurs de w3schools, sa base d’utilisateurs ne fait qu’augmenter, même si le nombre d’installations de Microsoft Edge est probablement en augmentation. Pourquoi ? Eh bien, il est multiplateforme, incroyablement stable, brillamment présenté pour occuper un minimum d’espace à l’écran, et à peu près le plus beau navigateur qu’il y ait à utiliser.
Sa large gamme d’extensions faciles à obtenir et à installer vous permet de vous l’approprier, et le contrôle parental est pris en charge, ainsi qu’un large éventail de réglages et d’ajustements pour garantir une efficacité maximale.
Annonce publicitaire
Cependant, Chrome n’est pas sans ses inconvénients. C’est l’un des navigateurs les plus lourds en termes d’utilisation des ressources, il n’est donc pas brillant sur les machines avec une RAM limitée, et ses performances ne correspondent pas tout à fait aux autres en ce qui concerne le benchmarking. Et, avec les tentacules de Google qui le parcourent, vous pouvez être mal à l’aise avec la façon dont vos données de navigation sont utilisées.
Cela dit, Google fait quelques pas vers la sécurité, et pousse HTTPS particulièrement fort. Les futures versions du navigateur le rendront très clair lorsque les sites n’utilisent pas le cryptage HTTPS, afin de le rendre standard sur le Web.
Comme Firefox, Chrome prend désormais également en charge les connexions sans mot de passe via WebAuthn – soit pour remplacer complètement les mots de passe traditionnels, soit pour fonctionner comme une forme d’authentification à deux facteurs. Le navigateur offre également plus de fonctionnalités pour les développeurs d’applications Web, y compris des expériences plus cohérentes à travers différents casques VR, et la possibilité d’utiliser l’entrée de capteurs (tels que le capteur de lumière ambiante et l’accéléromètre de votre appareil).