Cela fait des années que vous pensez à créer un studio pour la photographie mais vous doutez. C’est parfois difficile de se lancer dans ce genre de projet car les questions sont nombreuses. Sachez tout d’abord qu’avoir un studio chez vous, vous permettra de repousser davantage les limites de votre création artistique. Dans cet article, nous allons vous proposer une sélection de différents matériaux pouvant vous permettre de monter un studio photo à moindre coût sans faire beaucoup de dépenses.
Choisir l’espace de votre studio photo
La première chose à définir dans votre projet de création de studio photo, c’est bien l’endroit de la maison qui fera office de studio. Cela demandera certainement un peu de négociation si vous êtes en couple, mais vous pouvez utiliser une chambre, votre salon ou encore votre garage. Si vous voulez des conseils pour créer un studio photo, n’hésitez pas à consulter le site. En effet, selon la superficie, vous pourrez réaliser des portraits de plein pied, ou juste du haut du corps. Si possible, il faudra éviter les murs de couleur, couleur qui pourra se reflétée sur votre modèle dans certains cas (sauf si c’est bien intentionnel bien entendu). N’oubliez pas de prévoir un espace de rangement de tout votre matériel.
Le choix de fonds de studio
Maintenant que vous avez l’espace, il faut prévoir le fond qui sera placé derrière votre modèle.
•Un mur de la maison :
La solution la plus simple et abordable, si c’est possible, c’est de simplement utiliser un mur de la pièce libre de tout objet gênant. Vous pouvez aussi préférer un mur de couleur blanche ou neutre ou avec des motifs pour un style plus artistique.
•Fond en tissu :
opter pour un fond en tissu, soit un simple drap ou alors de véritable fond en tissu pour la photo. Cela ne coûtera pas trop cher, c’est lavable et vous n’aurez pas beaucoup de mal pour tout ranger.
•Fond en papier :
Pour résoudre le problème des plis sur le fond tissu, il existe les fonds en papier disponibles en plusieurs couleurs et largeurs. Ils coûtent un peu plus cher, mais cela reste abordable.
•Fond en vinyle :
Les fonds en vinyle sont une autre solution pour les fonds studio, ils éliminent également les traces de plis, sont lavables, plus résistants que le papier et disponibles dans de nombreuses couleurs.
•Fond pliant :
Il existe aussi des fonds pliant, un peu comme les tentes Quechua de Decathlon, un coup de main sera nécessaire pour les remettre dans leur étuis. Ils n’ont pas forcément besoin de support puisqu’on pourra simplement les adosser contre un mur.
Le choix d’éclairage
L’éclairage studio peut se faire soit avec de la lumière naturelle (si vous avez par exemple la chance d’avoir une grande entrée de lumière par une fenêtre ou baie vitrée), mais dans la majorité des cas, on utilisera de la lumière artificielle.
•Lumière continue :
La première solution qui est en plus très abordable c’est la lumière continue. Vous pouvez en trouver soit avec des ampoules ou alors avec des LEDs.
•Flash cobra :
Pour éviter les défauts de la lumière continue, on va plutôt utiliser en photo studio de l’éclairage de type flash. Vous pourrez commencer avec de simples flashs cobra (appelés aussi « Speedlight »), qu’on voit souvent attachés à la « griffe » des appareils photo.
•Flash studio :
Autre solution de flash, ce sont bien sûr les flashs studio qui sont plus adaptés que les flashs cobra pour la photo studio.
Choisir vos accessoires
En complément des principaux éléments vus précédemment, il faudra ajouter quelques accessoires. Tout d’abord des trépieds pour maintenir vos éclairages tout comme les fonds. Un conseil, ne négligez pas la qualité de vos trépieds surtout si vous utilisez des flashs studio qui peuvent être relativement lourds.
Tout comme les modeleurs de lumière qui agissent sur la lumière de vos éclairages, vous pouvez ajouter des réflecteurs qui sont souvent disponibles avec différents revêtements (translucide, blanc, gris, argenté, doré et noir). Pour plus de créativité, vous pourrez également utiliser des gels de couleur (appelés aussi gelatines). Ils permettent de teinter la couleur initiale de vos flashs.